L’Infernal Trail épreuve de l’UMNT (Ultra Mountain National Tour)

L’Ultra Mountain National Tour démarre en 2016

Le challenge national de courses d’ultra endurance, baptisé UMNT, mis en place par l’association Ultra Mountain Events présidée par Antoine Guillon, lance sa première édition en 2016. Un challenge pour tous à la découverte du territoire français. 9 trails de caractère : des ultras réputés ou moins connus, des Alpes aux Pyrénées, des Vosges au bas du Massif Central, de la Méditerranée à l’Océan indien et à la mer des Caraïbes.

Forts de leur expérience sur les ultras de nombreux pays, ayant testé un panel de terrains très variés et s’étant confrontés à différentes approches de la discipline, les deux ultra runners Cyril Cointre et Antoine Guillon ont décidé de créer un challenge national d’ultras correspondant aux critères qui leur sont chers, défi, distance, dénivelé : le Trail en 3 D.

Depuis une quinzaine d’années de développement en France, la multiplication des Ultras a atteint un stade qui permet aujourd’hui la mise en place d’un challenge « montagnard », en regroupant  9 épreuves qui offrent un profil conséquent, 9 épreuves où le temps s’écoule lentement, où l’aventure est riche d’émotions, où la marche l’emporte souvent sur la course.

C’est pourquoi le minimum requis pour faire partie de l’Ultra Mountain National Tour est de 100 km pour 6 000 mètres de dénivelé positif, un ratio qui définit aux yeux de ces deux spécialistes une caractéristique essentielle du trail longue distance.

Ce circuit national n’est pas le contresens d’un mouvement, et n’a pas pour objet un quelconque profit. Il se veut « juste » une opportunité de plus pour tous les pratiquants de se lancer de nouveaux défis sur un large territoire, mais aussi, même s’il n’est pas fédéré, une manière de consacrer des champions. Ils obtiendront, en plus de récompenses, un classement final qui aura l’incontestable mérite de les valoriser à juste « titre ».

Sans fioritures, mais avec des clins d’œil sympathiques, montées chronométrées, maillots et dossards distinctifs, challenge équipe, l’UMNT a pour objectif de satisfaire l’appétit des trailers de tous niveaux, de leur offrir un circuit inédit, de leur faciliter les démarches d’inscription en proposant un certificat médical commun, et de leur donner une chance de décrocher des cadeaux de qualité ainsi qu’un classement « national ».

En vous joignant à nous dans l’UMNT, vous franchirez un pas de plus vers ce qui nous tient tous à cœur : courir la nature, vivre l’aventure !

L’Infernal Trail des Vosges est la 6ème épreuve de ce challenge et nous vous attendons nombreux pour relever ce défile 9 septembre 2016. Vous pouvez consulter le superbe dossier de presse de l’UMNT ci-dessous

Livret UMNT